Les métiers

Il y a actuellement 4 métiers de récolte qui sont Herboriste, Bûcheron, Mineur et Tanneur.
Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun, cependant il est bon d'avoir en tête son futur métier au moment du choix de la classe de son personnage car si tous les métiers sont accessibles il y a des prédispositions suivant les classes.
 

Taux d'expérience par classe et par métier
  METIER DE RECOLTE
Herboriste Bûcheron Mineur Tanneur
C
L
A
S
S
E
Mage 100% 80% 80% 90%
Nécromant 90% 80% 80% 100%
Guerrier 80% 90% 100% 80%
Rôdeur 80% 100% 90% 80%


Votre métier de récolte vous pemettra de mieux extraire certains types de ressources selon ses affinités. Il vous faudra tout de même diposer de l'outil adéquat. L'échange de ressources que vous pouvez récupérer plus facilement avec les autres restera votre meilleure solution pour être rentable.
 

Taux de dégât par métier et par type de ressource
  TYPE DE RESSOURCE
Plante Bois Minerais Animal
M
E
T
I
E
R
Herboriste 100% 40% 40% 70%
Tanneur 70% 40% 40% 100%
Mineur 40% 70% 100% 40%
Bûcheron 40% 100% 70% 40%

 


Depuis peu, il y a 4 métiers de production qui sont Hermésiste, Forgeron, Tisserand, Menuisier
Ceux-ci ne rentrent en compte qu'à partir du monde commun et sont tous accessibles si vous pratiquer un métier de récolte de niveau 15. A noter, qu'il y a des prédispositions suivant métier de récolte.
 

Handicap de métier de production selon le métier de récolte
  METIER DE PRODUCTION
Hermésiste Forgeron Tisserand Menuisier
R
E
C
O
L
T
E
Bucheron 30% 15% 30% 0%
Herboriste 0% 30% 15% 30%
Tanneur 15% 30% 0% 15%
Mineur 30% 0% 30% 15%


Les métiers sont basés sur un système d'XP métiers. Vous pourrez exercer votre métiers grâce aux points de Profession (petit marteau dans votre menu). Plus vous exercerez, plus vous serez à même de récolter plus vite. Quand vous choisirez votre métier, vous serez de niveau 1.

Vous allez avoir 3 caractéristiques de métiers :
- le savoir-faire: il détermine l'équilibre de vos récoltes.
- l'ardeur : elle influence votre productivité ainsi que l'usure de l'outil.
- la dextérité : elle influence la réussite des coups que vous donnerez.
A chaque level Up Métiers, vous gagnez 1 point de Métier que vous placerez dans l'une de ces 3 caractéristiques.

Un joueur est spécialisé dans un seul et unique métier de récolte et de production à la fois. Mais à tout moment, il vous sera possible d'abandonner l'un de vos types de métier et d'en choisir un autre ou le même si cela vous chante. Mais dans ce cas, toute l'expérience acquise sur ce métier sera effacé et il faudra repartir depuis le début avec le nouveau.

Pour exercer votre métier, vous aurez besoin de l'outil adéquat. Cet outil s'achète en magasin; il se comporte comme une arme et il faut s'en équiper pour récolter.

Voici les caractéristiques des outils:
- Catégorie (pour le type de métier)
- Qualité
- Maniabilité
- Durabilité
- Taux d'usure moyen
- Niveau Métier requis
- Poids

La durabilité permet de voir si l'outil est émoussé ou pas. Elle vaut 100% par defaut et à chaque coup de récolte, elle diminue à hauteur du taux moyen d'usure + un delta selon les caractéristiques métiers.

La productivité de la récolte sera aussi impactée selon la durabilité de l'outil:
- durabilité >=30 % : productivite de 100%
- durabilité >= 15% et < 30% : productivité de 75%
- durabilité < 15% : productivité de 50%
- si la durabilité de l'outil atteint 0%, vous ne pourrez plus récolter, ni vendre l'outil.
Vous aurez la possibilité bien sur de réparer vos outils dans les magasins.