Religion

 La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société.

La religion chez les humains.

Il existe de nombreuse religions chez les peuples humains. La plus répandue se rattache au culte des éléments. De l'élément Unique divisé en 4 courants distincts.

Le Feu , l'Eau , la Terre et l'Air sont personnalisés par une divinité.

Les origines de ces tendances sont influencés par une appropriation géographique spécifique. 

 

Le panthéon.

Le Dieu Unique, créateur du Monde Adulé des plus érudits, Puissant au dessus des puissants, Dieu au dessus des Dieux, il est l'essence de la vie même. Tous le connaissent et tous le craignent. Tous le vénèrent, du moins en apparence, car beaucoup préfèrent vénérer des Dieux moins puissants, mais qu'ils considèrent comme plus proches.

 

Vulfume,

Dieu du feu C'est le dieu du feu, des métaux et de toutes les matières fusibles, des volcans et des forgerons. C'est le plus laborieux des dieux. Les armes prises à l'ennemi lui étaient consacrées. Sur les monuments, ce Dieu est représenté barbu, la chevelure un peu négligée, à moitié couvert d'un habit (parfois une peau de bête) qui ne lui descend qu'au-dessus du genou, portant un bonnet rond et pointu. De la main droite, il tient un marteau, et de la gauche, des tenailles. Bien que, selon la fable, il fût boiteux, les artistes supprimaient ce défaut ou l'exprimaient à peine sensible. Ainsi, il se présentait debout, mais sans aucune apparente difformité. Il n'en était pas moins laid et difforme, ce qui le rendait agressif, méprisant et belliqueux.

 

Posicillon,

Dieu de l'eau C'est le dieu des Mers et des Océans, ainsi que du règne aquatique. Sur les monuments, ce Dieu est représenté de noble allure, paré d'habits étincelants que l'on dit composés à partir des richesses perdues dans les mers. Dans la main droite il tient un trident. D'un caractère fort, ce Dieu pourtant bon peut être sujet à des colères subites.

 

Fimine,

Déesse de la terre C'est la déesse de la terre, des vignes et des plantations. Son culte étant lié au vin, il amène l'Homme à s'écarter des principes. Sur les monuments, cette Déesse est représentée vêtue uniquement d'une tunique blanche. Parée d'une couronne de raisins, elle tient également une serpe dans la main droite et une amphore dans la gauche. D'un caractère toujours enclin à la fête et la débauche, cette Déesse n'en sait pas moins jouer de ses charmes et de son vin pour séduire ses ennemis et les rendre dociles.

 

Eolia,

Déesse de l'air C'est la déesse de l'air et de la légèreté. Ses plus grands adorateurs vont même jusqu'à penser qu'elle est à l'origine de tous les bienfaits du monde. Sur les monuments, cette Déesse est drapée d'une robe vaporeuse de couleur bleue/grise. D'une beauté sans égale, elle tient un nuage dans sa main droite. D'un caractère stable et doux, cette Déesse est réputée pour tous ses bienfaits.

Conflits religieux

cf Luttes sépulcrales

cf Salles du temps