Botanique
Des plaines désertiques aux forêts luxuriantes, en passant par les marais humides, la végétation des terres élémentaires est aussi riche que variée. Des plantes et arbres communs, recherchés par les artisans, aux bizarreries locales, craintes des plus téméraires, la flore peut s'avérer dangereuse. Aussi est-il utile de se renseigner avant de s'en aller promener à travers bois et champs.
I. Plantes communes
Souvent utilisées dans l'artisanat ou en cuisine, ces plantes ont le précieux avantage d'être inanimées. Pour sûr, elles ne tenteront pas de vous dévorer. Soyez toutefois prudents, elles ne sont pas toutes comestibles pour autant.
Arnica : plante herbacée, vivace, possédant de grandes fleurs jaunes et duveteuses. Elle se développe essentiellement à proximité des oasis, dans la région de Melrath Zorac. Elle est recherchée pour ses racines aux vertus médicinales.
Astrium : fleur mythique poussant dans la mystérieuse forêt des Elfes. Peu d'informations sont connues à ce jour.
Ayahuasca : liane longue et noueuse poussant le long des arbres du Marais d'IssCaNak. Son extraction difficile la rend rare et recherchée. Elle est présente dans la confection d'objets magiques tels les orbes et grimoires. Son écorce est aussi utilisée en infusion pour ses capacités curatives.
Bambou : plante d'assez grande taille à tige creuse lignifiée et à la croissance très rapide. Les bambous sont adaptés à de nombreux climats, toutefois la seule bambouseraie recensée à ce jour se trouve au Puits de l'Espoir. Les tiges de bambou sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la construction de bâtiments, la fabrication de petits outils ou encore la concoction de résines.
Basilic : anciennement appelé « herbe des rois », il est cultivé comme plante aromatique et condimentaire. Largement employé dans la cuisine melrathienne, le basilic serait aussi à la base de certaines potions. Des plans ont récemment été découverts dans la zone d'Irliscia.
Chanvre : plante annuelle poussant dans les déserts comme dans les marécages. Elle est cultivée pour sa tige et ses graines. Le chanvre est couramment utilisée dans la confection de tissus ou de cordages, la construction de bâtiments, ou encore la fabrication d'huiles.
Cotonnier : plante annuelle, vivace, poussant dans les zones ensoleillées. Elle produit des fleurs couleur d'ivoire qui donnent naissance aux fibres de coton. Ces fibres une fois tissées en un fil solide sont à la base de nombreux vêtements. On trouve des cotonniers dans la région d'IssCaNak.
Fucus : algues fluorescentes poussant sur les chênes marins des marais d’IssCaNak.
Gaultherie : petit arbuste de moins de 15 cm, poussant dans les forêts du Sud et les oasis. Il possède de petites fleurs estivales, blanches à rosées, en forme de clochette. Elles donnent de Ciella à Braisa de petites baies rouges écarlates, malheureusement non comestibles. La gaulthérie demeure recherchée pour l'essence de ses feuilles, utilisées dans la concoction de certaines potions.
Jute : grand arbuste pouvant atteindre 2 à 4 m de haut. Cultivé par les nomades, le jute est aussi recherché par les tisserands, forgerons et menuisiers. Sa fibre résistante peut en effet être tressée pour fabriquer une corde solide aux utilités variées.
Lavande : arbrisseaux, à fleurs mauves ou violettes disposées en épis. Cette plante très odorante est largement utilisée en parfumerie. Son essence aux vertus thérapeutiques sert également à la concoction de certaines potions. On en trouve dans les ruines de Til'lunis.
Lin : plante annuelle, cultivée principalement pour ses fibres mais aussi pour ses graines. Le lin pousse dans la région froide des Cîmes Enneigées, perçant les neiges éternelles pour fleurir au milieu de la période Azura. Ses fibres permettent de faire des cordes et du tissu. Ses graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin, utilisée en cuisine.
Menthe poivrée : plante herbacée, vivace, qui pousse dans la zone urbaine de Melrath Zorac. Ses feuilles, mesurant de 4 à 10 cm, sont très prisées par les hermésistes pour leur huile essentielle. Elles sont utilisées dans la fabrication de nombreuses potions mais aussi en tant qu'arôme dans divers plats cuisinés.
Plantain : plante herbacée, vivace, possédant de larges feuilles et poussant dans les zones enneigées. Elle est souvent considérée comme de la mauvaise herbe, les hermésistes lui trouvent pourtant un certain intérêt.
Roseau : plante des sols humides d'assez grande taille, à tige creuse plus ou moins ligneuse. Le roseau est utilisé dans la fabrication de petits outils ou la confection d'instruments de musique. La seule roselière recensée dans la région de Melrath Zorac se situe au Puits de l'Espoir.
Rosier : arbrisseaux épineux, cultivés comme plantes ornementales ou pour leur essence. Leurs fleurs sont très prisées par les romantiques qui s'en offrent en gage d'amour. Leur essence est, elle, recherchée pour la concoction de parfums et potions diverses.
Valériane : plante herbacée, vivace, utilisée pour ses vertus médicinales. La tige peut atteindre 1 m de haut, les feuilles sont pointues et dispersées. La valériane fleurie de Laboria à Flamba, en de petites fleurs de couleur blanc rosé. Une fois séchées, les racines sont utilisées dans la concoction de potions mais aussi de teintures.
II. Plantes dangereuses
Piquantes, venimeuses, tranchantes, dévoreuses d'hommes... les villageois manquent rarement de termes pour qualifier ces dangers de la nature. Prenez garde, ces végétaux pourraient vous confondre avec leur déjeuner !
Cactus Piquant : sans doute la moins dangereuse des plantes animées, le cactus piquant pousse dans les zones désertiques aussi bien que dans les forêts. D'apparence inoffensive, il possède toutefois deux belles rangées de crocs. Certains explorateurs inconscients y ont laissé des doigts. Ses morceaux sont comestibles, et possèdent même quelques vertus hydratantes.
Cactus Piquant Vert : aussi grand et dangereux que le « Orange », le Cactus Vert est toutefois moins vivace. Ses fleurs jaunes se revendent à prix convenable, et ses piquants font de bons stylets.
Cactus Piquant Orange : cactus rare, dont les fleurs demeurent très recherchées par les collectionneurs. Plus grand que son cousin, il possède des piquants aiguisés capables de percer une armure de cuir. Il est également très résistant.
Feuillus Bleu : cette boule de feuilles bleues ressemblent beaucoup à ses congénères rouges et verts. Toutefois, son poison, plus virulent, en fait l'une des plantes les plus dangereuses des marécages. Ses feuilles sont appréciées dans le soin du corps comme de l'esprit.
Feuillus Vert et Rouge : petit buisson de feuilles vertes ou rouges, selon la sous-espèce. Le feuillu vivant possède un poison dangereux pour l'homme. Toutefois, une fois séchées, ses feuilles ont des vertus thérapeutiques prisées par les jeunes aventuriers.
Lianos en Fleur : plante de la forêt d'Irliscia. Elle utilise l'arôme de ses fleurs violettes pour attirer ses proies. Certains commerçants, séduits, les utilisent maintenant comme parfum d'ambiance.
Plantovor : attention, cette plante est carnivore ! Dotée d'une grande bouche pourvue de crocs, le Plantovor est réputé pour son aptitude à engloutir sa proie d'un seul tenant. Ses flux gastriques s'occupent du reste. Sa salive possède toutefois de grandes vertus médicinales, ardemment recherchées par les aventuriers.
Plantovor Bleu : d'apparence similaire à son homologue, il ne diffère que par sa couleur. Toutefois, sa vivacité et sa force sont de loin supérieures. Sa salive, également utilisée comme remède, comporte quelques différences dans sa composition qui la rendent plus efficace pour les blessures physiques que psychiques.
Rausiet : à ne pas confondre avec son homophone, le rosier. Cette plante possède plus d'épines que de pétales. L'expression « qui s'y frotte s'y pique » a spécialement été écrite pour ce spécimen. Il pousse dans les zones marécageuses. Une vieille coutume d'IssCaNak veut que le futur époux offre à sa fiancée un pétale de Rausiet le jour du mariage. Malheureusement, nombreuses jeunes filles ont ainsi fini veuves avant d'être mariées.
Traocle : étrange amas de branches et racines entrelacées, pourvu de griffes acérées. Les érudits n'ont toujours pas percé le mystère de son existence qui défie toutes les lois de la nature. Toutefois, les aventuriers sont formels, le Traocle est bien vivant !
Tubercule Filandreux : récemment découvert dans la zone d'Irliscia, ce tubercule étrange semble utiliser ses racines pour se déplacer. Il est doté d'un œil unique, rougeoyant au soleil. Les savants étudient ces racines dans le but d’en tirer un remède au venin de serpent. Les cuisinières sont persuadées de pouvoir en faire une tisane convenable. En attendant, il est conseillé de ne pas en consommer.
III. Arbres communs
Les arbres sont les seules espèces de plantes capables de se développer en hauteur, certains peuvent atteindre des dizaines de mètres. Symbole de durée, ils vivent plusieurs décennies, parfois même plusieurs siècles. Les espèces communes ont depuis longtemps été exploitées par les Humains pour leur bois. Utiles en de nombreux domaines, ils sont devenus indispensables aux divers métiers d’artisanat.
Bouleau : arbre feuillu à croissance rapide, pouvant atteindre 25 mètres de haut. Le bouleau possède des feuilles triangulaires doublement dentées. Son écorce, blanche et lisse, est utilisée dans la concoction de potions et la fabrication de semelles. Ses feuilles sont appréciées en infusion. Adepte des sols humides, les bouleaux ont conquis les bords de l’Oasis Vert.
Chêne : nom usuel donné à de nombreuses espèces d’arbres et arbustes. La plus connue est celle des chênes blancs de Til’lunis. Ces arbres feuillus peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Leur bois solide sert à la fabrication d’armes et d’outils.
Ébénier : arbre feuillu de 25 à 30 mètres de haut. Il est réputé pour son bois, l’ébène, précieux et de couleur noire. Sa coupe est réservée aux bucherons expérimentés. Une fois taillé, le bois sert à la fabrication d’armes de qualité.
Genévrier : arbre résineux mesurant entre 4 et 15 mètres, il est réputé pour son incroyable longévité. Résistant parfaitement aux faibles températures et à l’altitude des Cîmes Enneigées, le genévrier s’y est développé en nombre. L’arbre fleurit au début de la période Braisa. Puis les fleurs donnent naissance à des baies brunes, utilisés dans la concoction de nombreuses potions.
Mandarinier : petit arbre feuillu produisant des agrumes : les mandarines. Ses feuilles sont allongées et de couleur vert foncé. Ses fleurs sont blanches, teintées de rose. Son fruit peut s’éplucher avec les doigts, ce qui le rend facile à consommer. L’essence de mandarine est récoltée par les herboristes qui en font commerce. Elle est ensuite utilisée dans la concoction de diverses potions.
Mélèze : arbre résineux pouvant facilement atteindre 20 à 45 mètres de haut. Il est l'un des rares spécimens de la famille des gymnospermes à perdre ses aiguilles aux périodes les plus froides de l'année. Son bois, mi-dur et hétérogène, est très apprécié dans la construction des charpentes.
Peuplier : arbre feuillu à croissance rapide, poussant généralement à l'écart de ses congénères. Grand solitaire du désert, le peuplier est réputé dans le domaine des sciences occultes. Son bois est d'ailleurs utilisé dans la confection d'objets magiques (baguettes et grimoires), ainsi que dans la concoction d'élixirs.
Pin Gemmé : arbre conifère qui a subi un gemmage. On en trouve dans la région des Cîmes Enneigées. Les bûcherons entaillent leur écorce pour récolter la sève de l'arbre et fortifier son bois. Le pin gemmé est employé dans la fabrication de poignée d'outils ou d'armes, mais également dans la confection des arcs.
Quinquina : petit arbre à feuillage persistant. Les plus grands spécimens atteignent 6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont elliptiques ou ovales. Ses fleurs sont allongées et de couleur pourpre ou rose. Son écorce est utilisée dans la fabrication de boucliers et d'armes diverses, toutefois c'est surtout un ingrédient essentiel à la concoction de certains élixirs.
Raphia : genre de palmier poussant dans le marais d'IssCaNak. Ses feuilles, pouvant atteindre 10 mètres de long sur 3 mètres de large, sont les plus grandes du règne végétal connu à ce jour. Son suc apparait dans la recette de diverses potions. Sa fibre, solide, est employée dans la confection de vêtements.
Robinier : arbre feuillu à feuilles caduques, pouvant atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur. Il possède de petites fleurs de couleur blanche ou rose, généralement réparties en grappes. Le duramen de robinier est utilisé pour fabriquer de solides boucliers, mais aussi les longs manches des armes d'hast. Les arcs les plus recherchés sont également taillés dans son bois.
Sapin : arbre conifère poussant dans les zones désertiques de la région de Melrath Zorac. Leurs aiguilles sont recherchées par les bûcherons.
Sapin Nain : nouvelle espèce de sapin découverte dans la forêt des Elfes. Deux à trois fois plus petit que les sapins communs, il semble en être l’exacte réplique miniature. Certains érudits prétendent que les Elfes auraient enchanté ces arbres pour qu’ils conservent une taille réduite. D’autres avancent qu’il s’agit là d’un cadeau du Père Noël. Les théories ne manquent pas.
Tilleul : arbre à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. Ils possèdent des feuilles odorantes souvent utilisées dans la concoction d'infusions calmantes. On le trouve essentiellement dans la région des Cîmes Enneigées. Utile à la fabrication de boucliers, l'aubier de tilleul est aussi employé dans la confection de certains arcs et sarbacanes.
IV. Arbres ensorcelés
Envoutés par une sombre magie ou d'âme cruelle, ces géants de la nature sont souvent redoutables. Il ne faut surtout pas se fier à leur apparence figée, ils sont bien vivants et prêts à dévorer ceux qui en douteraient.
Tronc Géant : grand arbre creux, doté de mains meurtrières, il arpente la région de Terra à la recherche de sa prochaine proie.
Ent Piégeux : ces Ents furent longtemps les gardiens de la forêt de Kiar Mar. Toutefois, un étrange maléfice a fait d'eux des serviteurs des ténèbres. Ils tirent leur nom de leur capacité à piéger une proie dans leur gueule béante pour le dévorer tout cru. Ils peuvent rester immobiles des heures durant se confondant avec les chênes au tronc creux, jusqu'à ce qu'un être crédule s'engouffre de lui-même au fond de leur gorge.
Ent Noir : pervertis par la magie de Rebom, ces arbres légendaires hantent les profonds bois de Kiar Mar. Ils aspirent les âmes des imprudents et les gardent prisonnières éternellement. La légende raconte que les visages des malheureux sont gravés sur le tronc de leurs bourreaux.
Entys : arbres de la forêt d’Irliscia. Mesurant près de 4 m de haut, ils possèdent une écorce robuste. Leur tronc prend la forme de jambes en sa partie inférieure et leurs racines font office de pieds. Ils n’ont que deux branches, dépourvues de feuille et à la forme proche des bras humains. Les extrémités des ces bras sont aussi redoutables que des massues.
Ent Ensorcelé : petits cousins des Entys, dont ils partagent l'allure surprenante, les Ents Ensorcelés sont toutefois couronnés d'une étrange coiffe de feuilles. Ils furent longtemps alliés aux Elfes avant de sombrer en une étrange folie. Ils s’en prennent aujourd’hui aux innocents voyageurs. On les prétend envoutés par la magie de Rebom.
V. Arbres rares
Il fut un temps où ces géants se dressaient entre Melrath Zorac et Irliscia. Les humains les ont réduits en cendre pour libérer le passage vers la terre des Elfes. Aujourd’hui, le Chêne Déplumé, le Palmier Ulum et le Frêne Verdissant sont des espèces recherchées par les collectionneurs.